Unifier les règles déontologiques des juridictions internationales
L’ENM signe un accord-cadre de coopération avec l’Irak
Protéger les victimes pendant les procès « hors normes »
Lutter contre le terrorisme et la corruption en Asie centrale
L’ENM signe un accord de coopération avec l’Ukraine
Le 30 novembre, l’École nationale de la magistrature et l’École des juges ukrainienne ont signé leur premier accord de coopération, pour une durée de 5 ans. Le 25 novembre, un accord similaire avait été signé avec le Centre de formation des procureurs d’Ukraine. Objectif : soutenir durablement les instituts de formation judiciaire ukrainiens face aux défis qu’ils rencontrent, et renforcer la collaboration ainsi que les échanges avec ces écoles.
Assurer le respect des droits des victimes en Europe
Du 3 au 5 octobre, le premier des 3 séminaires prévus dans le cadre du projet européen « Victims, Information, Compensation in Trials, Investigation » (VICTI) piloté par l’ENM, s’est déroulé à Paris. 69 acteurs judiciaires originaires de 11 pays européens ont échangé sur le respect du droit des victimes dans les procès dits « hors normes » et en particulier sur la phase d’investigations.
Expertise judiciaire internationale : rencontre avec une experte ENM
Le 30 juin dernier, 50 magistrats et professionnels réalisant pour l’ENM des missions d’expertise à l’international, contribuant à des projets européens ainsi qu’à la direction de sessions de formations internationales, ont été réunis par le département international lors d’une journée qui leur était dédiée. Parmi eux, Anne-Marie Morice, magistrate, présidente du tribunal judiciaire d’Évreux et experte ENM depuis plus de 10 ans. Rencontre.
Quelles formations ENM en matière de prévention des difficultés des entreprises ?
Ce 27 juin a lieu la journée internationale des micro, petites et moyennes entreprises : l’occasion de mettre en avant les formations continues dédiées à la prévention des difficultés des entreprises que l’ENM propose aux magistrats français et européens, aux juges consulaires et aux professionnels de justice concernés.
Rassembler autour des enjeux judiciaires européens
Focus sur le rôle du Réseau européen de formation judiciaire (REFJ), qui a tenu son assemblée générale les 7 et 8 juin derniers à Paris dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, et sur l’implication de l’ENM dans ce réseau.
Lutter contre le trafic des espèces menacées
Ces 25 et 26 avril 2022, 14 juges et procureurs, 10 auditeurs de justice, 5 enquêteurs et douaniers, et 1 assistant spécialisé de 3 pays de l’Union européenne vont participer au challenge JUST GREEN. Cette formation, conçue par l’ENM dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), est organisée sous forme de défi amical dans lequel 3 équipes plurinationales, interprofessionnelles et intergénérationnelles, s’affronteront à travers des quiz et une simulation numérique d’enquête internationale. Objectif : développer la coopération au sein de la chaîne pénale et de l’Union européenne pour mieux lutter contre le trafic d’espèces menacées.
Quelles activités internationales pour l’ENM ?
L’ENM engagée à l’international dans la lutte contre le terrorisme
Radicalisation et terrorisme : des enjeux forts pour l’ENM
« La formation initiale des professionnels de la justice » en images
Retour en images sur l’ouverture du Cycle d’études judiciaires européennes
Le 24 janvier 2022, 60 avocats et magistrats originaires de 9 pays d’Europe, étaient réunis à l’ENM, autour des grands enjeux de la justice européenne, dans le cadre du lancement du nouveau cycle d’études judiciaires européennes, formation interprofessionnelle créée à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). L'ouverture s'est déroulée en présence Nathalie Roret, directrice de l’ENM, aux côtés notamment de Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes et ancien Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l’Union douanière, qui intervenait pour la première fois à l’École.
La corruption : détection, prévention, répression
La session « La corruption : détection, prévention, répression » a réuni, du 15 au 19 novembre 2021, 55 juges, procureurs, enquêteurs et autres acteurs de la lutte anticorruption, originaires de 21 pays. Cette formation de 5 jours est élaborée par l’ENM, en partenariat avec l’Agence française anticorruption (AFA).
Nouveau cycle de formation en droit pénal du département international
Du 27 septembre au 22 octobre 2021, 57 professionnels étrangers spécialisés en matière pénale issus de 18 pays ont participé au nouveau cycle pénal international de l’ENM, au rythme de 4 sessions thématiques : « La criminalité organisée et la coopération judiciaire », « Le traitement du terrorisme et de la radicalisation violente », « L’enquête économique et financière » et enfin « États tiers, États membres de l’Union européenne, comment coopérer ? ». Ce cycle sera reconduit en 2022.
Un cycle d’études judiciaires européennes pour avocats et magistrats
« EUNOMIE » : Première action de lancement en République du Congo
Le 29 octobre 2021, 27 juges et procureurs ont participé à la première cérémonie de lancement d’« EUNOMIE », le réseau des magistrats étrangers formés à l’ENM, qui s’est déroulée à l’Institut français du Congo, en présence de son excellence Monsieur François Barateau, ambassadeur de France au Congo. Les prochains lancements auront lieu au Sénégal, en Egypte, au Burkina Faso et au Niger d’ici l’été 2022.
Eunomie : le nouveau réseau des magistrats étrangers formés à l’ENM
L’École nationale de la magistrature lance « EUNOMIE », le réseau des magistrats étrangers formés à l’ENM. Par cet outil innovant, elle souhaite permettre à ces juges et procureurs de garder un lien privilégié, tant entre eux qu’avec l’École, mais également promouvoir la notion d’appartenance à un corps de métier et à une communauté internationale de la magistrature.
Suivez l’actualité internationale de l’ENM en anglais
Le développement d’actions internationales fait partie des grandes missions de l’ENM dont l’offre de formation est ouverte depuis les années 60 aux publics étrangers. La version enrichie du site institutionnel en anglais est désormais disponible pour ceux qui souhaiteraient se tenir informés des activités et des formations du département international de l’École.
L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme inaugurée
Nouveau cycle de formation en droit civil pour les juristes étrangers
L’ENM a renforcé son offre de formation internationale en droit civil en proposant, en avril dernier, un cycle interprofessionnel à l’ensemble des juristes étrangers : 70 participants de 18 pays ont abordé en distanciel les thèmes de la sécurisation juridique et du droit des contrats, de la propriété intellectuelle, ainsi que des contentieux familiaux et du droit international. Cette nouveauté sera reconduite en 2022.
Cybercriminalité : l’ENM agit pour la coopération internationale
104 magistrats et enquêteurs de 29 pays ont suivi, du 25 au 28 mai, une formation sur la lutte contre la cybercriminalité pour approfondir leurs connaissances techniques et échanger sur leurs pratiques. Cette nouveauté répond à une demande croissante des partenaires étrangers de l’ENM afin de lutter plus efficacement contre ce phénomène et de renforcer la coopération dans un contexte d’augmentation exponentielle des cyberattaques d’envergure.
Projet Just Free : premier séminaire sur la liberté d’expression
Du 19 au 23 avril 2021, 60 magistrats, avocats et journalistes de divers pays européens se sont réunis en ligne pour la première session d’un séminaire international intitulé « Justfree », sur le thème de la liberté d’expression dans l’espace européen.
Environnement : comment l’ENM s’est engagée à l’international ?
Comment le département international de l’ENM se saisit-il des questions liées à la protection de l’environnement et à la criminalité environnementale ? Quelles actions de formation sont actuellement proposées aux magistrats étrangers sur ces thématiques ? Quels sont les enjeux de demain ? Les réponses d’Ingrid Derveaux, sous-directrice et cheffe du département international de l’ENM, à l’occasion de la journée de la Terre qui se tient ce 22 avril.
L’ENM soutient l’Institut National de Formation Judiciaire du Mali
Insolvabilité transnationale : un premier guide de bonnes pratiques
Le guide des bonnes pratiques des procédures d’insolvabilité transnationales dans l’Union européenne vient de paraître. Il a vocation à accompagner les praticiens de l’insolvabilité dans l’application du règlement européen 2015/848 , adopté en 2015. Un outil précieux en temps de crise pour les praticiens de l’insolvabilité.
Quelles actions de coopération internationale menées à distance ?
Depuis mars dernier, le département international de l’ENM a entièrement repensé son activité dans un contexte où les déplacements internationaux sont limités. Un travail de fond a permis de proposer dès septembre de nouvelles modalités d’actions à distance pour former les magistrats étrangers et poursuivre l’accompagnement technique d’instituts de formation judiciaire.
Ingrid Derveaux, nouvelle cheffe du département international de l’ENM
Auparavant vice-procureure au parquet de Paris à la section des affaires financières, économiques et commerciales, Ingrid Derveaux a rejoint l’ENM en qualité de sous-directrice, cheffe du département international. Interview.
Moderniser la justice avec l’École Supérieure de la Magistrature d’Algérie
Depuis 2016, l’ENM partage son expertise en formation judiciaire avec l’École Supérieure de la Magistrature (ESM) d’Algérie, dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la justice en Algérie (PASJA) piloté par l’opérateur Justice coopération internationale (JCI). L’ENM soutient son homologue algérienne dans une ambition de professionnalisation des acteurs de la justice, entre formation initiale et continue, méthodologie des stages et gouvernance interne. Un partenariat qui prolonge des années de coopération solide.
L’ENM engagée auprès de l’École malgache
Dossier : quel appui aux instituts de formation judiciaire étrangers ?
Lundi 29 juin paraîtront les 2 premiers articles d’un dossier consacré aux projets d’appui aux instituts de formation judiciaire étrangers menés par l’ENM. Ce dossier permettra de comprendre, à travers des exemples de réalisation, les étapes clés pour accompagner un institut dans sa démarche de professionnalisation de la formation judiciaire. De nouveaux articles seront publiés au gré de l’activité de l’École.