« La formation initiale des professionnels de la justice » en images

Les 22 et 23 février, 150 experts et professionnels européens de la justice, étaient réunis à l’Athénée municipal Bordeaux, à l’occasion de la conférence intitulée « La formation initiale des professionnels de la justice au service de l’État de droit », organisée par l’École, en partenariat avec la Commission européenne. Il s’agit de la 3e des 12 actions de formation ENM organisées dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). L'ouverture s'est déroulée en présence de Nathalie Roret, directrice de l’ENM, aux côtés notamment de Peter Csonka, directeur adjoint en charge de la justice pénale à la direction générale de la justice et des consommateurs de la Commission européenne.
image

Crédit photos : Artiste Associe Photographe

L’ENM, engagée depuis sa création dans le soutien de la construction européenne

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence, notamment, de Peter Csonka, directeur adjoint en charge de la justice pénale à la direction générale de la justice et des consommateurs de la Commission européenne, qui s’est exprimé sur les objectifs stratégiques de la formation judiciaire européenne en matière de formation initiale et d’État de droit.

Dans son mot de bienvenue, Nathalie Roret, directrice de l’ENM, a notamment rappelé, l’engagement de longue date de l’École dans le soutien de la construction européenne et son rôle dans la formation judiciaire au niveau européen : “Contribuer à la création d’un espace judiciaire commun en Europe, c’est l’un des objectifs de la stratégie internationale dont s’est dotée l’École en 2018. L’ENM a, en effet, un rôle essentiel à jouer tant la formation judiciaire est au cœur du défi européen. Car les juristes européens ne sont pas encore, pas assez vite, pas suffisamment sensibilisés au droit de l’Union européenne. (…) La formation judiciaire a vocation à renforcer les acteurs de la justice, à les rendre plus forts, plus compétents, à leur permettre de maitriser le droit de l’Union européenne qui n’est pas un droit facultatif dont nous pourrions nous exonérer.”

Les discours d’ouverture de Didier Reynders, commissaire chargé de la justice à la Commission européenne, et d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice ont été diffusés en vidéo.

Voir la vidéo du discours d’ouverture d’Éric Dupond-Moretti

Pour clôturer la cérémonie d’ouverture, Markus Brückner, secrétaire général du Réseau européen de formation judiciaire (REFJ) et James MacGuill, président du Conseil des barreaux européens (CCBE), ont respectivement fait état du panorama de la formation initiale des magistrats et des avocats dans l’Union européenne.

Outre les sessions plénières et afin de favoriser les échanges interprofessionnels entre les participants, de nombreux ateliers ont été organisés sur des thématiques telles que « L’indépendance et impartialité de la justice, garanties de l’État de droit », « Le dialogue judiciaire entre les juridictions nationales et les juridictions européennes », ou encore « La formation à l’État de droit versus formation à l’éthique, inadéquation des concepts ».

Pour animer les sessions et les ateliers, de nombreux intervenants de haut niveau ont été sollicités, français et européens, universitaires, magistrats et avocats pour accompagner une réflexion qui se veut tournée, in fine, vers la pratique.

Le prochain rendez-vous ENM dans le cadre de la PFUE

Du 21 au 25 mars 2022 aura lieu la session « Découverte de la justice française ». Cette formation permettra aux participants de mieux connaître l’organisation judiciaire française, son histoire et son fonctionnement.

Voir toutes les actions ENM labellisées PFUE