Les futurs juges d’instruction reçus dans un laboratoire de police scientifique
Premier poste de magistrat : ils ont choisi d’exercer en Outre-mer
Promotion 2021 : les futurs magistrats ont choisi leur premier poste
Immersion en salle d’autopsie aux côtés d’élèves magistrats
Ce 28 juin, les élèves magistrats de la promotion 2022 bénéficient d’interventions sur la médecine légale du vivant et sur la thanatologie. Ils auront ensuite la possibilité d’assister à des autopsies commentées par des médecins légistes du CHU de Bordeaux. L’objectif de ce partenariat est qu’ils puissent se confronter à la réalisation d’un acte médico-légal spécifique avant le stage qu’ils effectueront dans un tribunal judiciaire quelques mois plus tard, et qu’ils comprennent ce qu’un magistrat peut concrètement attendre d’une autopsie, afin d’en apprécier au mieux la pertinence.
L’an dernier, 324 des 353 auditeurs de justice de la promotion 2021 ont ainsi participé à cette activité collective optionnelle. Dans le cadre de la rédaction de cet article, j’avais assisté à une autopsie à leurs côtés pour mieux décrire cette expérience.
Un stage à dimension économique, sociale ou environnementale
43 élèves magistrats de la promotion 2021 ont effectué, du 15 au 19 novembre et du 29 novembre au 3 décembre, un stage à dimension économique, sociale ou environnementale dans des juridictions administratives et sociales, des entreprises, des administrations, ou auprès de partenaires de l’institution judiciaire. Parmi eux, Virgile, stagiaire dans une maison de négoce de vin, et Jean-Baptiste, stagiaire à la direction régionale Nouvelle-Aquitaine de la Caisse des dépôts, reviennent sur les enseignements de cette expérience.
S’exercer à l’interrogatoire de première comparution avec de futurs greffiers
9 greffiers stagiaires en pré-affectation ont participé pour la première fois à l’ENM, fin novembre, à des simulations d’interrogatoires de première comparution aux côtés d’auditeurs de justice qui jouaient le rôle de juge d’instruction. Une nouveauté qui renforce le partenariat étroit entre l’ENM et l’École nationale des greffes.
Les élèves magistrats rencontrent leurs homologues européens
Dans le cadre des échanges Aiakos du Réseau européen de formation judiciaire (REFJ), l’ENM a accueilli 63 élèves magistrats originaires de 10 pays du 15 au 19 novembre, et invité des élèves magistrats et magistrats européens à suivre en distanciel ses enseignements du 29 novembre au 3 décembre. En parallèle, 133 auditeurs de justice de l’ENM sont partis durant ces 2 semaines en Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Grèce, Finlande, Italie, Pologne, Portugal, Slovaquie et République tchèque, ou ont participé à ces échanges en ligne avec leurs homologues roumains. Objectifs : découvrir les systèmes et la culture judiciaire des pays d’accueil et favoriser de futures coopérations à l’échelle européenne.
Promotion 2021 : les auditeurs de justice ont choisi leur nom de promotion
Chaque année, les auditeurs de justice choisissent un nom pour leur promotion. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de rendre hommage à la personnalité désignée et de se placer sous la protection des valeurs qu’elle a défendues. Cette année, les élèves magistrats ont voté collégialement pour le nom de Simone Rozes.
Les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale invités à l’ENM
L’ENM a eu l’honneur d’accueillir, pour la première fois, Gérard Larcher, Président du Sénat, et Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, dans ses locaux bordelais, lundi 4 octobre dernier. L’objectif était d’échanger avec les élèves magistrats, aux côtés de Dominique Lottin, membre du Conseil constitutionnel et doyenne du pôle Administration de la Justice de l’ENM, et de la directrice de l’École, Nathalie Roret, sur le mode d’élaboration de la norme législative, le budget de la justice judiciaire et les récentes réformes portant sur son fonctionnement. Retrouvez l’intégralité de ces échanges dans notre vidéo (en fin d’article).
Promotion 2021 : prestation de serment de 13 anciens avocats
13 anciens avocats recrutés sur dossier ont prêté serment à la cour d’appel de Bordeaux, ce mardi 21 septembre. Ces derniers, qui ont bénéficié d’une réduction de scolarité pendant que les autres auditeurs de justice de la promotion 2021 effectuaient leur stage dans des cabinets d’avocats, ont débuté leur formation le 23 août dernier.
L’ENM accueille de futurs étudiants en droit de Bordeaux
Ce mardi 31 août, l’ENM accueillera une cinquantaine de futurs étudiants en droit de l’Université Montesquieu. Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet « START’U > Droit devant », un dispositif d’accueil des nouveaux étudiants en première année développé par la faculté de droit bordelaise pour améliorer l’intégration des lycéens à l’université et prévenir le décrochage scolaire, grâce notamment à des rencontres avec des professionnels du monde judiciaire.
Promotion 2021 : les élèves magistrats débutent leur scolarité à l’ENM
Après un stage en cabinet d’avocats, la promotion 2021 rejoint ce 23 août l’École nationale de la magistrature pour y suivre, jusqu’au 25 mars 2022, des enseignements dédiés aux pratiques professionnelles des magistrats, sous forme de conférences d’experts d’horizons divers mais aussi d’ateliers, de cas pratiques et de simulations d’audiences en petits groupes.
Retour en images sur l’audience solennelle d’accueil de la promotion 2021
Le 9 juillet dernier, les 336 élèves magistrats de la Promotion 2021 ont été réunis dans la Cour d’appel de Bordeaux pour l’audience solennelle faisant acte de leur serment réalisé par écrit le 9 avril 2021. Retour sur cette journée symbolisant leur entrée dans l’institution judiciaire, en présence notamment des plus hautes autorités judiciaires de France.
Audience solennelle d’accueil des élèves magistrats de la promotion 2021
Ce 9 juillet, la cour d’appel de Bordeaux accueille une audience solennelle au cours de laquelle il sera donné acte du serment que les auditeurs de justice de la promotion 2021 ont prêté par écrit le 9 avril dernier. La cérémonie se tiendra en présence d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et des chefs de la Cour de cassation, Chantal Arens et François Molins.
Nathalie Roret s’adresse à la nouvelle promotion d’élèves magistrats
Découvrez la vidéo du discours de Nathalie Roret, directrice de l’ENM, à l’occasion de l’accueil de la promotion 2021 d’élèves magistrats en visioconférence, le 6 avril dernier. Qualifiant sa récente nomination d’« invitation au dialogue », elle a par ailleurs évoqué l’importance de la communauté judiciaire et de la diversité dans la magistrature.
Rentrée de la promotion 2021 d’auditeurs de justice de l’ENM
La promotion 2021 de l’ENM débute, ce 6 avril, en distanciel, sa formation au métier de magistrat. Cette dernière alternera, durant 29 mois, des périodes d’études et de stages.