
L'intelligence artificielle au service de la Justice, entretien avec Haffide Boulakras, directeur adjoint de l'École nationale de la magistrature
Haffide Boulakras a dirigé une mission stratégique de 3 mois commandée par le Garde des Sceaux sur l'implémentation de l'intelligence artificielle dans le système judiciaire français. Il nous livre les conclusions de ce travail et explique comment l'ENM accompagne cette transformation majeure.
Clôture du 1er cycle de formation dédié aux enjeux du numérique (CANUM)
Cette année, l’ENM, sous l’impulsion d’Haffide Boulakras, directeur adjoint, David Tortel, associé chez Deloitte France, et Benjamin Deparis, président du tribunal judiciaire de Nanterre, a renforcé son offre de formation en s’associant à l’École des Mines de Paris, l’École nationale des greffes et au Campus du numérique public de la Direction interministérielle du numérique. Cette collaboration vise à former l'ensemble du personnel judiciaire - magistrats, greffiers, directeurs des services de greffe et contractuels - aux défis du numérique dans le domaine de la justice.

Algorithmes et justice : les travaux de recherche soutenus par l’ENM
Rencontre avec Étienne Vergès et Géraldine Vial, respectivement professeur et maître de conférences en droit privé à l’Université Grenoble Alpes, qui évoquent les travaux de recherche qu’ils mènent en collaboration avec le département Recherche et documentation de l’ENM sur l’impact des algorithmes sur les décisions de justice des magistrats, au pénal et au civil.

Intelligence artificielle : repenser l’office du juge
Mariage entre la science et le droit, la transition vers une justice numérique est engagée. Les mathématiques viennent mettre en équation la matière juridique, induisant des bouleversements profonds. De nouveaux acteurs investissent le marché. L’ENM analyse les enjeux et anticipe les impacts de cette transition.