Quelles modalités de réponses au traitement judiciaire de la délinquance ?

Quelles modalités de réponses au traitement judiciaire de la délinquance ?

Le colloque « Juge des enfants et juge d’application des peines : des fonctions au cœur des transformations de la justice », qui s’est déroulé le 29 juin dernier à l’ENM, à Paris, a permis de réunir les acteurs judiciaires afin de dialoguer sur la réponse à apporter à la délinquance, entre efficacité et célérité de la réponse pénale, gestion des flux et exigence d’individualisation de la sanction.

image

Sensibiliser les professionnels à la prostitution des mineurs

Focus, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ce 25 novembre, sur un webinaire » co-organisé par l’ENM et l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) sur le thème de la prostitution des mineurs. 911 professionnels de la protection de l’enfance y participent, dont 91 magistrats. Entretien avec Marie Leal-Martini, coordonnatrice de formation à l’ENM, qui a exercé la fonction de juge des enfants pendant 14 ans.

image

Appréhender les enjeux de la réforme de la justice pénale des mineurs

Le 16 juin 2021, le webinaire « Entre rupture et continuité, les enjeux du CJPM » réunira pendant une journée près de 1000 avocats, magistrats, professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse, greffiers et assesseurs de tribunaux pour enfants. Co-organisé par l’École nationale de la magistrature, le Conseil national des barreaux (CNB), l’École nationale de Protection judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), l’Ordre des avocats de Paris et la Conférence des Bâtonniers (CDB), il a pour objectif de former l’ensemble des acteurs judiciaires impactés par cette réforme, qui modifie en profondeur la procédure pénale applicable aux mineurs délinquants.

image

Justice des mineurs : lancement du cycle de formation 2021-2022

La première phase du « Cycle approfondi d’études de la justice des mineurs » (CAJM) s’est déroulée du 3 au 5 février 2021. La 3e promotion de ce cycle, créé en 2019, est composée de 15 magistrats exerçant au contact des mineurs et de 6 professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Tous ont participé à la session socle - la seule obligatoire du cycle - intitulée « Construction de la personnalité – petite enfance », sous format mixte (distanciel/présentiel). Ils suivront par la suite 20 à 24 jours de formation sur 2 ans autour de thématiques liées à la justice des mineurs.