Fonction publique : poursuivre sa carrière en devenant juge ou procureur
Bertrand était commandant de police, Chantal directrice d’établissement sanitaire et social dans la fonction publique, Clarisse directrice de service au sein de la protection judiciaire de la jeunesse. Tous trois ont passé avec succès le concours complémentaire de l’ENM en 2022 pour être formés au métier de magistrat et exercer, à l’issue de leur cursus, la fonction de juge ou de substitut du procureur.
Les inscriptions à la session 2024 sont ouvertes jusqu’au 6 octobre prochain.
11 questions que vous vous posez sur le concours complémentaire ENM
Les inscriptions à la session 2024 du concours complémentaire de l’ENM sont ouvertes aux professionnels jusqu’au 6 octobre 2023. Voici les réponses aux questions que vous nous envoyez régulièrement sur ce concours.
De la profession d'avocat à la magistrature : elles racontent leur parcours de reconversion
Anciennes avocates, Cécile Germani et Lucie Husson ont respectivement passé le concours complémentaire de l’ENM en 2022 et 2023 pour devenir magistrates. Majors de leur promotion, elles reviennent sur leur parcours professionnel, la préparation du concours et leurs motivations pour exercer ce métier.
Les inscriptions au concours complémentaire 2024 sont ouvertes jusqu’au 6 octobre 2023.
Reconversion : inscription au concours complémentaire 2024 jusqu’au 06/10
Les inscriptions au concours complémentaire (2nd grade) de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 6 octobre à 17h, heure de Paris. Elles sont réservées aux professionnels souhaitant se reconvertir dans la magistrature, qui justifient d’au moins 7 ans d’expérience dans les domaines juridique, économique, social ou administratif, les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires. Les candidats admis suivront ensuite une formation de 7 à 9 mois à l’École et dans un tribunal judiciaire.
Concours complémentaire ENM 2024 : inscriptions à partir du 04/09/2023
L’arrêté du 26 juillet 2023 portant ouverture, au titre de l’année 2024, du concours de recrutement de magistrats du 2nd grade de la hiérarchie judiciaire a été publié au Journal officiel. Ce concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature s’adresse aux candidats justifiant d’au moins 7 ans d’activité professionnelle dans les domaines juridique, économique, social ou administratif les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires. Les inscriptions s’effectueront en ligne sur le site Internet de l’ENM du 4 septembre au 6 octobre (17h, heure de Paris) 2023. Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.
Reconversion : 79 candidats admis au concours complémentaire ENM 2023
136 professionnels admissibles au concours complémentaire de l’ENM 2023
Concours complémentaire de l’ENM 2023 : 100 postes offerts aux candidats
Alors que les épreuves d’admissibilité du concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature débutent aujourd’hui, l’arrêté fixant le nombre de places offertes à la session 2023 vient d’être publié au Journal officiel. 100 postes sont ainsi offerts aux professionnels souhaitant se reconvertir dans la magistrature.
Reconversion : 76 candidats admis au concours complémentaire ENM 2022
Les résultats de la session 2022 du concours complémentaire de l’ENM ont été publiés ce 29 juin : 76 professionnels en reconversion commenceront une formation de 7 à 9 mois au métier de magistrat à partir de janvier 2023, afin de devenir juge ou procureur.
Alors que les 128 candidats déclarés admissibles au concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature (2nd grade de la hiérarchie judiciaire) ont débuté les épreuves d’admission le 7 juin dernier, la liste des 76 lauréats de la session 2022 vient d’être communiquée.