Laurence Prampart

Les conciliateurs de justice, acteurs de la politique de l’amiable

L’ENM organisait le vendredi 8 décembre un colloque sur l’état, les enjeux et les perspectives de l’activité des conciliateurs de justice en France. L’occasion de faire le point sur le rôle de ces derniers dans la politique de l’amiable lancée par le ministre de la Justice au début de l’année 2023, et plus largement sur les formations aux modes amiables de résolution des différends (MARD) proposées par l’École, avec Laurence Prampart, coordonnatrice de formation continue à l’ENM.

Actualité du 26 avril 2023

Favoriser la voie de l’amiable dans le règlement des litiges

La politique de l’amiable comme mode de règlement des litiges a été lancée en début d’année par Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, dans la continuité des États généraux de la Justice. L’ENM a organisé une formation dédiée du 4 au 7 avril. Cette dernière avait vocation à présenter aux magistrats et aux acteurs judiciaires les multiples outils existants afin d’amener les parties à se rapprocher pour résoudre leur conflit, ou à s’entendre sur des points de droit ou de procédure. Elle s’inscrit dans une offre de formation continue de l’ENM plus large, qui a vocation à s’étoffer.
image

Un colloque annuel pour les conciliateurs de justice

Le 9 décembre dernier, l’ENM a organisé une nouvelle édition de son colloque annuel à destination des conciliateurs de justice, sur le thème de l’« État de droit comparé de la conciliation : les exemples allemand et québécois ». Ouvert également aux magistrats, ce moment de formation est l’occasion de réfléchir sur la place de la conciliation et des conciliateurs au sein du système judiciaire et de s’inspirer de ces autres pratiques.