Les futurs magistrats sensibilisés au rôle du Défenseur des droits
Le 30 avril dernier, Claire Hédon, Défenseure des droits, intervenait devant les futurs magistrates et magistrats de la promotion 2022, à quelques semaines de leur prise de poste. Autorité administrative indépendante inscrite dans la Constitution et chargée notamment de veiller au respect des droits et libertés des citoyens, le Défenseur des droits accueille chaque année des élèves magistrats en stage, pour mieux faire connaître ses missions et ses relations avec l’autorité judiciaire.
Promotion 2022 : les futurs magistrats ont choisi leur premier poste
Les 248 auditrices et auditeurs de justice de la promotion 2022 déclarés aptes à exercer le métier de magistrat ont choisi, vendredi 12 avril dernier, leur premier poste d’affectation dans la liste proposée par la direction des services judiciaires (DSJ). La séquence de préparation aux premières fonctions (PPF), composée d’une phase de spécialisation de près d’un mois à l’ENM et d’une période de stage en juridiction dédié à la fonction qu’ils exerceront en septembre prochain, a ainsi débuté dès ce 17 avril.
4 moments vécus dans un tribunal qui renforcent leur envie de devenir magistrat
Nicolas, Noémie, Ingrid et Julien, élèves magistrats de la promotion 2021, effectuent depuis quelques mois un stage au sein du tribunal judiciaire de Bobigny pour s’exercer aux différentes fonctions accessibles à l’issue de leur formation à l’ENM. Ils racontent certains des moments marquants de cette expérience en juridiction qui ont renforcé leur envie de devenir juge ou procureur.
Visite d’Éric Dupond-Moretti à l’ENM
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a été accueilli lundi 12 décembre dernier à l’École nationale de la magistrature, pour un temps d’échanges dans l’amphithéâtre Simone Veil.
À la rencontre de leurs partenaires dans 9 écoles de service public
105 élèves magistrats de la promotion 2022 ont participé aux 2 semaines d’échanges du réseau des écoles de service public qui se sont déroulées en novembre. Cette approche partenariale constitue l’un des axes forts de la période d’études des auditeurs de justice à l’École nationale de la magistrature.
L’ENM participe à la 4e édition de « START’U »
Dans sa volonté de développement et d’ouverture, l’ENM prolonge son partenariat avec l’université de droit et de sciences politiques de Bordeaux pour accueillir 80 futurs étudiants en droit.