Reconversion professionnelle : 81 élèves magistrats prêtent serment

7 février 2025

81 professionnels ayant débuté leur formation à l’ENM le 13 janvier dernier prêteront serment ce 7 février devant la cour d’appel de Bordeaux. Cette audience solennelle marquera une étape symbolique dans leur parcours de reconversion. À leurs côtés, 7 élèves magistrats du département international ayant suivi la période de scolarité auprès des auditeurs de justice de la promotion 2024 prêteront également serment. 

reconversio_professionnelle_78_eleves_magistrats_pretent_serment

ACCÉDER AU CŒUR DE L’OFFICE DU MAGISTRAT

Par leur serment, les 81 stagiaires s’engageront à respecter l’ensemble des règles déontologiques spécifiques à la magistrature – notamment le secret professionnel vis-à-vis des dossiers dont ils prendront connaissance pendant leur formation – devant la cour d’appel de Bordeaux, en présence de Nathalie RORET, directrice de l’ENM.  Ils pourront ainsi accéder au cœur de l’office du magistrat : aux dossiers judiciaires, mais aussi à toutes les audiences et aux délibérés.
Une couverture de l’événement sera assurée ce 07/02 sur les comptes Instagram et Facebook de l’ENM.

UNE VARIÉTÉ DE PROFILS DANS LA MAGISTRATURE

Chaque année, la prestation de serment des stagiaires issus des concours complémentaires de l’ENM est aussi le reflet de la diversité des profils dans la magistrature.
La moyenne d’âge de cette nouvelle promotion est de 42 ans avec des professionnels de 32 à 61 ans. Ces derniers ont des parcours variés dans les secteurs public et privé : ce sont d’anciens avocats, directeurs des services de greffe judiciaires et greffiers, mais aussi d’anciens attachés d’administration, juristes et juristes assistants, conseillers et directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, directeurs de la protection judiciaire de la jeunesse…

PRESTATION DE SERMENT D’ÉLÈVES MAGISTRATS ÉTRANGERS

Des élèves magistrats étrangers sélectionnés par le département international de l’ENM prêteront également serment ce 7 février, avant de débuter un stage de 4 mois dans un tribunal judiciaire. Originaires d’Algérie, du Maroc, du Liban, d’Égypte, de Madagascar, de Guinée et de Thaïlande, ils ont suivi pendant 7 mois les enseignements dispensés à l‘ENM aux côtés des auditeurs de justice de la promotion 2024.

Lire aussi :