CORDÉES DE LA RÉUSSITE : L’ENM CONTINUE SES ACTIONS POUR LES COLLÉGIENS ET LYCÉENS

Lancées en juin dernier par l’ENM, en partenariat avec la Clinique du droit de l’Université de Bordeaux, l’École des Avocats ALIENOR et l’École du notariat de Bordeaux, les actions menées par ces différents acteurs dans le cadre du dispositif national des Cordées de la réussite ont pris de l’ampleur depuis janvier 2023.
Photo des intervenants devant les élèves du collège de Monflanquin.Intervenants présentant les métiers du droit aux élèves du collège de Monflanquin

LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE : PRÉSENTER LES MÉTIERS DU DROIT À DES COLLÉGIENS ET LYCÉENS

Destiné en priorité aux élèves scolarisés dans des établissements des réseaux d’éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, aux collégiens et lycéens de zone rurale et/ou isolée et de lycées professionnels et technologiques, le dispositif des Cordées de la réussite est désormais déployé dans 9 établissements scolaires de Dordogne, des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne. 

Depuis le début de l’année 2023, l’ENM et ses partenaires ont renforcé leurs actions à destination des collèges et lycées qui font partie de ce dispositif. Comme les élèves du collège de Monflanquin en juin dernier, des élèves du collège Charles de Gaulle de La Coquille et des lycées Arnaut Daniel de Ribérac et Saint Exupéry de Terrasson sont venus en janvier et février derniers à l’ENM pour assister à une présentation des métiers du droit et des voies d’accès par des élèves issus des classes Prépas Talents de l’ENM, des élèves magistrats, des élèves avocats ainsi que des étudiants suivant un cursus juridique ou notarial en licence. Ils ont aussi assisté à une audience de comparution immédiate, ce qui leur a permis d’avoir une première expérience concrète de la justice.  

UN CAS PRATIQUE POUR PERMETTRE AUX ÉLÈVES DE S’EXERCER

Le 6 avril dernier, le collège Joseph Kessel de Monflanquin (Lot-et-Garonne) dont les élèves étaient déjà venus à Bordeaux, a par ailleurs accueilli les différents partenaires du dispositif des Cordées de la réussite, une élève avocate et un étudiant en licence de droit, qui ont présenté les métiers du droit et les voies d’accès aux formations. « Je me suis intéressée aux métiers du droit après avoir assisté à une audience lorsque nous sommes venus à l’ENM l’année dernière. Cette nouvelle intervention m’a permis d’en apprendre davantage sur le parcours à emprunter pour exercer le métier de juge », affirme Léonor, élève de 3ème.

Les collégiens se sont ensuite essayés à un cas pratique dans lequel il s’agissait de savoir si un homme était coupable d’un homicide volontaire ou s’il s’agissait d’un accident. « C’était très intéressant d’étudier cette affaire et d’ensuite argumenter devant les autres élèves », explique Augustin, élève de 4ème. 

Image
Collégiens présentant leur réponse au cas pratique.

DES CONFÉRENCES THÉMATIQUES 

En plus de la présentation des métiers du droit et des voies d’accès, les partenaires proposent désormais des conférences thématiques répondant à une demande des établissements scolaires. De nombreux thèmes ont déjà été choisis, notamment le droit pénal et la criminologie avec un focus sur la chaîne pénale ou la place de l’oralité dans les métiers du droit. 

64 COLLÉGIENS ET LYCÉENS JOUERONT UN PROCÈS FICTIF

Autre nouveauté cette année : 64 collégiens et lycéens issus de 5 établissements des Pyrénées-Atlantiques se rejoindront à la cour d’appel de Pau pour jouer un procès fictif. Cet exercice procède de la volonté des établissements scolaires de faire travailler l’oralité aux élèves et de leur permettre de se rendre compte de ce qu’est un procès. 

L’ENM et ses partenaires ont ainsi réfléchi à la mise en scène d’un procès fictif et transmis un scénario aux établissements pour qu’ils puissent faire travailler à leurs élèves le rôle d’un des acteurs du procès (procureur, président, avocat, témoin, etc.) qu’ils joueront à Pau le 22 mai prochain. 

MISE EN PLACE DU TUTORAT

Pour la prochaine année scolaire, l’ENM et ses partenaires souhaitent mettre en place le tutorat, qui est l’un des objectifs du dispositif national des Cordées de la réussite. En pratique, cela permettrait aux élèves qui en font la demande d’être tutoré par un auditeur de justice, un élève avocat ou un étudiant. L’idée est qu’à chacune des étapes de son orientation, l’élève puisse échanger avec l’élève magistrat pour qu’il puisse répondre à ses questions et lui donner des conseils.