Concours ENM : accéder à une formation pratique au métier de magistrat
L’ENM, qui forme tous les juges et procureurs français, est une école d’application. Les élèves magistrats sont encadrés par des professionnels – majoritairement magistrats – et l’accent est mis sur les mises en situation. Les auditeurs de justice passent par ailleurs 70 % de leur formation en stage. Pour accéder à cette formation pratique au métier de magistrat, inscrivez-vous aux concours d’accès jusqu’au 12 mars 2021.

L’École nationale de la magistrature doit, en 31 mois, transformer les étudiants en magistrats, capables de qualifier juridiquement une situation de fait, de formaliser une décision de justice, clairement motivée et conforme à la règle de droit applicable, de mener des entretiens judiciaires, de diriger des enquêtes, de requérir et de présider des audiences.
Des enseignements pratiques à l’ENM
Pour y parvenir, l’équipe enseignante privilégie les mises en situation professionnelle (simulations d’audiences, cas pratiques, ateliers…), souvent sur la base de dossiers réels, durant la scolarité à l’ENM.
Elle est par ailleurs constituée de magistrats détachés à l’ENM pour quelques années (6 ans maximum), de magistrats en poste dans les tribunaux et cours d’appel intervenant ponctuellement à l’École et d’autres professionnels.
Quelques exemples de mises en situation et cas pratiques
- Des simulations d’audiences pour s’exercer à toutes les fonctions accessibles à la fin de la formation à l’ENM
- Des cas pratiques de traitement en temps réel des procédures pénales pour les futurs substituts du procureur
- Des ateliers de media training : quand et comment un magistrat doit-il communiquer auprès des médias ?
- Une reconstitution d’une scène de crime pour les futurs juges d’instruction
70% de stages pendant la formation des élèves magistrats
En parallèle des enseignements pratiques dispensés pendant la scolarité à l’ENM, l’École prévoit 70% de stages dans le programme de la formation des auditeurs de justice. Ces stages se déroulent dans les tribunaux judiciaires mais aussi dans des environnements professionnels variés, qu’ils soient en lien direct avec l’institution judiciaire (greffe, services d’enquêtes, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, huissiers…) ou totalement extérieurs (dans le monde de l’entreprise, le monde associatif, dans une administration centrale ou déconcentrée, nationale ou territoriale…).
Certains élèves magistrats bénéficieront aussi de stages à l’étranger, en ambassade, dans des juridictions ou des institutions internationales.
Quelques focus sur les stages effectués par les auditeurs de justice
- Le stage dans les tribunaux judiciaires
- Le stage en cabinet d’avocats
- Le stage pénitentiaire
- Le stage enquête
- Le stage extérieur : dans une entreprise, une administration ou une institution nationale
- Le stage international
Concours d'accès 2021
Inscription jusqu'au 12 mars
Lire aussi :