Le rapport d’activité 2022 de l’ENM est en ligne
22 mars 2023
Se saisir des grands défis identifiés par les États généraux de la Justice, anticiper l’accueil des promotions historiques, accompagner les professionnels de la justice face aux enjeux actuels, lancer de nouveaux outils numériques ou d’intelligence collective… Autant d’axes abordés dans le rapport d’activité 2022 de l’ENM.

« Parler de manière claire des actions menées par l’École nationale de la magistrature est un objectif que je m’efforce de poursuivre depuis ma nomination en qualité de directrice en octobre 2020. Confirmant la modernisation initiée l’année dernière, nous avons décidé de vous proposer un rapport d’activité plus synthétique et qui rend compte des grands projets de l’École, à travers une présentation et un langage que nous avons voulu clair et accessible. L’équilibre choisi pour cette édition continue de faire la part belle à une présentation par grande mission de l’établissement, laquelle permet à chaque équipe de présenter son activité durant cette année encore marquée par un rythme très soutenu. Mais cette partie est précédée, pour la première fois, de l’exposé de nos actions communes. Car si l’École nationale de la magistrature est bien l’unique école qui forme les futurs juges et procureurs en France, elle est également unie dans ses objectifs, au premier rang desquels bien évidemment figure l’immense responsabilité d’assurer une formation de qualité pour les magistrats.
Unie pour atteindre cet objectif, l’École a, en 2022, mené des projets que j’ai souhaités innovants et au plus près des besoins de nos publics et de leurs missions au sein de la société. C’est bien la collaboration de toutes les équipes de l’ENM qui a permis de mettre de nouveaux outils – numériques ou d’intelligence collective – à disposition des apprenants, des formateurs et de tous les membres de la « communauté ENM ».
Unie pour s’inscrire au cœur de la Cité, notre École est pleinement consciente des attentes qui sont exprimées à son égard. Elle s’est engagée, tout au long de l’année écoulée, à accompagner au mieux les professionnels de la justice dans les grands défis de notre temps : lutte contre les violences faites aux femmes, changement climatique, inclusion… Ayant à cœur que l’institution judiciaire puisse jouer pleinement son rôle, l’ENM soutient les magistrats et tous ses publics par des actions de formation renforcées et déclinées sur le territoire.
Forte de ces réussites, l’ENM unit ses forces pour préparer l’avenir. Dès juillet 2022, l’École s’est saisie des grands défis identifiés par les États généraux de la Justice. En se fondant sur une concertation de ses équipes, elle met tout en œuvre pour anticiper l’accueil des promotions historiques aux effectifs d’une ampleur inédite qui s’annoncent et dont la première a déjà fait sa rentrée en février 2023. Outre cet accueil physique, je suis convaincue que l’École saura poursuivre les grands chantiers qui ont été menés ou initiés en 2022 en matière de recrutement, de diversité, de techniques professionnelles, pour une nouvelle fois innover et se réinventer, pour construire, avec les autres acteurs du monde judiciaire, la justice de demain. »
Nathalie RORET
Directrice de l’École nationale de la magistrature