Les auditeurs de justice de la promotion 2025 ont fait leur rentrée à l'ENM
L’ENM a accueilli le 17 février une nouvelle promotion de 468 auditeurs de justice, qui sera formée à la pratique des métiers de juge et procureur pendant 31 mois. Elle prêtera serment le 21 février prochain, en présence notamment de Gérald Darmanin, ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice.

La promotion 2025 compte 468 auditrices et auditeurs de justice : 285 sont issus du 1er concours et 183 sont issus de voies de recrutement réservées aux professionnels en reconversion (63 ont passé le 2e concours, 9 le 3e concours et 111 ont été recrutés sur dossier). Elle sera enrichie prochainement de la présence des élèves avocats en stage PPI et d’auditeurs du département international.
Accueil par Nathalie Roret, directrice de l’ENM
À leur arrivée à l’École nationale de la magistrature, les nouveaux élèves magistrats ont été accueillis par Nathalie Roret, directrice de l’ENM.
« Vous constituez la promotion 2025 de l’ENM et vous deviendrez la promotion des 500, la plus importante jamais formée à l’École, en vous enrichissant prochainement de la présence des élèves avocats en stage PPI et d’auditeurs du département international. (…)
Ce que je vois aujourd’hui, face à moi, ce sont des visages de femmes et d’hommes qui ont surmonté un parcours exigeant pour se trouver ici dans notre École. Vous venez d’horizons variés. Chacune et chacun d’entre vous apporte sa singularité, ses aspirations, ses expériences, tout ce qui viendra nourrir notre institution. Bravo pour votre ambition, bravo pour votre détermination, bravo pour votre persévérance ; on n’arrive pas élève magistrat par hasard ! (…) Vous pouvez considérer que vous avez maintenant beaucoup de chance d’intégrer cette École, telle qu’elle est aujourd’hui, moderne, innovante, ouverte sur le monde et la société avec les valeurs d’excellence qu’elle porte et l’engagement de celles et ceux qui y contribuent », a déclaré Nathalie Roret, directrice de l’ENM, en introduction de son discours.
Nathalie Roret a par ailleurs mis l’accent les fondements du métier de magistrat en matière de décisions et d’éthique et de déontologie : « Profitez de ce temps pour vous libérer de vos idées reçues, de vos a priori, fuyez les idéologues de tout genre, c’est ainsi que vous travaillerez votre impartialité et votre indépendance personnelle de magistrat. (…) Vous le savez, vos décisions impacteront des vies. Elles devront être prises avec rigueur, écoute, humanité, après un processus intellectuel qui vous conduira à devoir douter. Ce doute, il vous faudra l’accepter et le dépasser. (…) Vous exercerez vos fonctions avec le souci d’une exemplarité constante, guidés et protégés par les règles de la déontologie du magistrat et vous vous soumettrez à une éthique exigeante. »
Et de conclure : « Chères auditrices et chers auditeurs, votre engagement pour la Justice commence aujourd’hui.
À vous de donner corps et substance à votre engagement, en transformant vos convictions en actions concrètes au quotidien. À vous de faire vivre les principes de l’État de droit, de porter avec fierté et exigence les valeurs de la magistrature.
Soyez justes et dignes, soyez rigoureux dans l’application de la règle de droit, soyez humains.
C’est ainsi que vous contribuerez à la confiance des citoyens en leur Justice et que vous ressentirez l’honneur d’exercer le métier de magistrat. »
Son intervention a été suivie de différents temps de présentation et d’échanges avec les membres de l’équipe de direction et de l’équipe pédagogique.
Premiers pas à l’ENM du 17 février au 7 mars
Comme chaque année, les semaines d’accueil sur les 2 sites bordelais de l’ENM seront notamment consacrées aux grands thèmes de la culture judiciaire et à l’environnement professionnel dans lequel s’inscriront les futurs magistrats. Ils aborderont par exemple l’approche historique et sociologique de la magistrature et de l’acte de juger, les lieux de justice, le rituel, le serment, le statut de magistrat…
Autres thématiques récurrentes et essentielles de ces semaines d’accueil, l’éthique et la déontologie du magistrat seront au cœur des échanges, notamment au cours de séquences partagées avec les élèves avocats de l’EDA ALIENOR de Bordeaux. Ensemble, ils partageront leurs représentations respectives des deux métiers, avant le départ en stage avocat de 3 mois de la promotion 2025.
« Durant leur 31 mois de formation, ces nouveaux élèves magistrats aborderont les nouvelles thématiques qui font évoluer l’office du magistrat, comme la Justice négociée, au civil mais aussi au parquet, ou encore l’équipe juridictionnelle. Le programme de leur période d’études évolue chaque année en fonction des nouvelles menaces et des nouveaux contentieux, comme, notamment, la lutte contre la criminalité organisée qui fera l’objet d’un focus plus important que pour les promotions précédentes », détaille Vincent Blériot, sous-directeur des études à l’ENM.
Prestation de serment le 21 février 2025
La prestation de serment des élèves magistrats aura lieu le vendredi 21 février prochain à la cour d’appel de Bordeaux, devant Isabelle Gorce, Première présidente, et Éric Corbaux, Procureur général, en présence de Gérald Darmanin, ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et de nombreuses personnalités.
Elle sera précédée des interventions des plus hautes autorités judiciaires de France : Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, et Rémy Heitz, procureur général près ladite Cour.