Prix de la recherche 2023 : 2 docteurs récompensés
Le Prix de la Recherche de l’ENM a été décerné cette année à Marina Kalara, pour sa thèse intitulée « L’interprétation en réseau. Étude sur l’articulation des fonctions interprétatives des juges de la QPC ». Florian Reverchon, a reçu pour sa part le second Prix pour sa thèse : « Les origines de la théorie des nullités (XIIe-XIXe siècle) ». Nathalie Roret, directrice de l’École, leur a remis ces distinctions le 15 janvier.
Marina Kalara, 1ère lauréate
« L'objectif de ma recherche était d'éclaircir certaines questions qui préoccupent le monde universitaire et les acteurs de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) depuis la mise en œuvre de cette procédure, mais aussi de mettre en exergue le rôle important que les juges administratifs et judiciaires jouent dans le cadre de celle-ci », confie Marina Kalara, chargée d'enseignement en droit constitutionnel et en libertés fondamentales à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Et d’ajouter « Recevoir le prestigieux prix de l’École nationale de la magistrature est la meilleure récompense de cet effort, mais aussi un encouragement important à poursuivre mes recherches et une confirmation de la voie que j'ai prise. C'est un grand honneur et je tiens à exprimer mes plus profonds remerciements au jury du Prix de Recherche de l'ENM ».
➔ Consulter le résumé de sa thèse « L’interprétation en réseau. Étude sur l’articulation des fonctions interprétatives des juges de la QPC »
Florian Reverchon, second prix
« Ce Prix, accordé par l’institution en charge de la formation des magistrats, signifie d'abord qu’un travail historique portant sur un aspect à la fois théorique et technique peut être jugé capable d’éclairer des questionnements juridiques universels et avoir ainsi, à travers sa réception, une portée pratique. C’est en cela que cette marque de reconnaissance m’honore et me réjouit le plus. Le Prix donne aussi à mon travail une plus grande visibilité et pourra donc faciliter sa publication sous une forme plus accessible au public », se réjouit Florian Reverchon, maître de conférences à l’Université Jean-Moulin-Lyon-III.
➔ Consulter le résumé de sa thèse « Les origines de la théorie des nullités (XIIe-XIXe siècle) »
Un nouveau nombre record de candidatures
Créé en 2010 et remis à partir de 2011, le Prix de la Recherche de l’École nationale de la magistrature a pour objectif d’encourager les jeunes chercheurs à mener des travaux de recherche dans le domaine de la justice. Il récompense depuis 2021 deux docteurs en droit ou en histoire du droit pour les recherches effectuées dans le domaine des pratiques judiciaires internes ou comparées ou sur l’organisation et le fonctionnement de la justice.
Pour cette 13e édition, le Prix de la Recherche de l’ENM a atteint un nombre record de 55 candidatures. Les candidatures pour le Prix de la Recherche 2024 seront ouvertes du 5 février au 19 avril 2024.