Clôture de la formation interprofessionnelle des cadres des juridictions 2024
La dernière édition du plan de formation des cadres de juridictions (PFCJ) 2024, qui a réuni 11 chefs de juridiction et 12 directeurs des services de greffe judiciaires, s’est clôturée le mercredi 11 décembre dernier sur le second site parisien de l'ENM : Arborial. Le PFCJ, cycle de formation continue, co-organisé par l’ENM et l’École nationale des greffes (ENG), a permis aux participants de bénéficier de 6 modules de 3 jours, se déroulant à la fois à Paris et à Dijon répartis sur une année, et de proposer un séjour d’immersion en Suède (pays dans lequel l’organisation managériale dans les juridictions est très différente qu’en France. Cette année, le thème du PFCJ portait sur : « Le développement personnel du manager pour un management plus efficace ».

Une formation destinée aux personnes en situation d’encadrement au sein des juridictions
« L’interdépendance entre magistrats et directeurs de greffe est le socle du fonctionnement quotidien de nos juridictions », a souligné Nathalie Roret, directrice de l’ENM, lors de sa prise de parole.
Le thème de cette 23ème édition du PFCJ a été choisi par les deux co-directeurs de session et anciens membres du PFCJ 2022 : Laurent Dumaine, procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe, et Séverine Alzuaga, directrice de greffe à la cour d’appel de Besançon.
Alors que les fonctions d’encadrement suscitent peu de vocations au sein des juridictions et qu’il est difficile de fidéliser les magistrats s’engageant dans cette voie professionnelle au cours de leur carrière, le PFCJ a traité cette année la fonction de manager sous le prisme du développement personnel. Il s’est clôturé, le 11 décembre dernier, par la restitution d’un rapport co-écrit par l’ensemble des participants et présenté devant une assemblée conquise. « La réflexion du groupe du plan de formation des cadres de juridictions 2024 s’est portée sur la question de savoir comment être un manager équilibré pour être un manager efficace », a expliqué le groupe de travail en introduction.
Le management sous l’angle de l’innovation
Le PFCJ constitue un espace favorisant la réflexion collective des directeurs de greffe et des chefs de juridictions sur la fonction de manager au sein des juridictions de l’ordre judiciaire. Le développement personnel du manager dans le cadre de ses missions d’encadrement et d’animation d’une équipe était au cœur des débats. Ainsi, la conception de manager a pu être traitée différemment, avec des outils novateurs pouvant être proposés aux juridictions, tels que le Fika, pause-café suédoise expérimentée par les membres du PFCJ durant leur voyage à Stockholm. Les participants ont également élaboré un « manageromêtre », un outil permettant au manager de procéder à un autodiagnostic de sa situation ressentie et d’y trouver les outils pertinents et innovants pour répondre à ses besoins.
Les conférences, les débats, les tables rondes confiés et dirigés par des praticiens du droit et des experts, nationaux ou étrangers (universitaires, sociologues, psychologues, …), ont conféré à ce cycle de formation un relief particulier. « La diversité des interventions a été l’opportunité d’élargir notre vision à des secteurs extérieurs au ministère de la Justice », entreprises privées, chef d’orchestre, coachs sportifs, police nationale, gendarmerie ont ainsi ouverts leurs portes aux participants. « Le point commun est que tous ont mené ou mènent une réflexion relative à la transformation de la posture du manager, à l’importance de son développement personnel pour une meilleure efficacité. (…) Ces vues d’ailleurs, très riches, ont renforcé notre constat d’une transformation du rôle du manager ». Les 23 participants ont reçu leurs attestations de suivi de formation remises par les deux directrices, Nathalie Roret et Véronique Court, directrice de l’ENG. Avant de retourner en juridiction et de mettre en pratique les outils de management acquis, la promotion n’a pas manqué de remercier chaleureusement une dernière fois leurs écoles et les directeurs de session pour la grande qualité de leur accompagnement tant humainement que professionnellement.
Dès le 20 janvier 2025, l’ENM et l’ENG auront le plaisir d’accueillir la nouvelle promotion du PFCJ 2025 qui travaillera toute l’année sur le thème « Du management au leadership ».