Journée mondiale de l’égalité des chances : retour sur les engagements de l’ENM
À l’occasion de la journée mondiale de l’égalité des chances, passage en revue des actions de l’ENM dans ce domaine. Engagée dans cette démarche depuis 2008, cette politique s’est renforcée il y a 2 ans sous l’impulsion de Nathalie Roret, directrice de l’ENM.

Les Cordées de la réussite : présenter les métiers du droit à des collégiens et lycéens
L’École est engagée dans le dispositif des Cordées de la réussite « métiers du droit » aux côtés de la Clinique du droit de l’Université de Bordeaux, de l’Ecole des Avocats ALIENOR et de l’école du notariat de Bordeaux.
Destiné en priorité aux élèves scolarisés dans des établissements des réseaux d’éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, aux collégiens et lycéens de zone rurale et/ou isolée et aux lycéens professionnels et technologiques, le dispositif des Cordées de la réussite vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.
Il a pour objectif d’intervenir tôt dans les parcours scolaires afin de lutter contre l'autocensure des élèves dès la classe de 4ème et jusqu'à l'enseignement supérieur. Pour Samuel Lainé, directeur adjoint de l’ENM en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, il convient « d’offrir toutes les possibilités de parcours à des élèves qui, sans cela, n’auraient même pas songé aux études de droit ».
En pratique, l’ENM et ses partenaires proposent des actions à des collèges et lycées pour mieux faire connaître les différents métiers du droit auxquels ils forment ainsi que les voies d’accès à ceux-ci. Ainsi, l’ENM a déjà participé à deux actions en juin dernier. Le 20 juin, des élèves du collège de Monflanquin avaient pu rencontrer et échanger avec des élèves magistrats, des élèves avocats ainsi que des étudiants en droit et en notariat sur leurs parcours et les métiers auxquels ils se destinent. Les collégiens avaient également pu assister à une audience correctionnelle de comparutions immédiates, l’occasion pour eux d’identifier les différents rôles au sein d’un tribunal.
Le 21 juin, ce sont des élèves magistrats, des élèves avocats ainsi que des étudiants en droit et en notariat qui s’étaient rendus à Arette (Pyrénées-Atlantiques) pour présenter les métiers du droit à des collégiens issus de 4 établissements locaux membres du dispositif TER (Territoire éducatif rural).
Nouveauté cette année : Objectif droit que l’École nationale de la magistrature a décidé d’associer aux Cordées de la réussite. Cette action, co-construite par des étudiants en droit et des élèves magistrats, prend la forme d’interventions sur des thématiques choisies au préalable par les collèges et lycées : la justice des mineurs, le harcèlement & le cyber-harcèlement ou le droit à l’image. Autant d’occasions d’illustrer le droit et son application.
Pour Samuel Lainé, l’ensemble des actions mises en place apporte un véritable gain qualitatif de l’École en terme d’égalité des chances.
Les classes Prépas Talents : favoriser la diversité dans la magistrature
Dans le domaine, l’ENM poursuit également le développement de ses classes Prépas Talents en ouvrant une sixième classe à Besançon à la rentrée 2023. Cette ouverture, qui participe à la diversification du recrutement des élèves magistrats, portera le nombre de places disponibles à 120 chaque année.
Ce dispositif permet à des étudiants boursiers de bénéficier d’une préparation gratuite au 1er concours d’accès de l’ENM. Depuis 2022, les 89 élèves des 5 classes Prépas Talents de l’ENM pourront prétendre à un diplôme d’établissement ENM « Culture juridique et pratiques judiciaires », équivalent à un master 2. Ce diplôme, délivré sous conditions d’assiduité et de résultats, donne la possibilité aux élèves qui n’auraient pas été admis au 1er concours de l’ENM d’accéder à des postes d’assistants de justice. Par ailleurs, la labellisation Prépas Talents permet à des étudiants motivés et assidus de redoubler.
Les préparations publiques labélisées par l’École sont par ailleurs une autre possibilité pour préparer gratuitement le concours de l’ENM. Un nouveau partenariat a ainsi été établi entre l’ENM et les cours d’appels de Nancy et Metz pour permettre à une dizaine d’étudiants boursiers de bénéficier d’une préparation gratuite au 1er concours de l’ENM.