Comment les élèves des Prépas Talents ENM se préparent-ils au concours ?

Qu’apprend-on dans les Prépas Talents de l’ENM ? Pour répondre très concrètement à cette question, voici trois focus sur le programme suivi par les élèves de la classe de Bordeaux du 13 au 22 février derniers. 
Pour intégrer l’une des sept classes de ce dispositif égalité des chances à la rentrée d’octobre 2024, les candidatures sont à envoyer jusqu’au 17 mars 2024.

Correction individuelle d’une note de synthèse assurée par un magistratCorrection individuelle d’une note de synthèse assurée par un magistrat

Entre octobre et juin, les enseignements se concentrent sur les épreuves d’admissibilité du 1er concours d’accès à l’ENM : la composition de connaissance du monde contemporain, les dissertations et cas pratiques de droit civil et procédure civile ainsi que de droit pénal et procédure pénale, la note de synthèse et l’épreuve de droit public composée de 2 questions. La préparation des épreuves d’admission, réservée aux élèves admissibles au concours, intervient pour sa part dans un second temps.

« Nous mettons davantage l’accent sur la méthodologie liée aux différentes épreuves que sur les connaissances en tant que telles, même si les étudiants en acquièrent de nouvelles au fil de nos échanges et des visites culturelles que nous leur proposons », explique Olivier Dubos, professeur coordonnateur des enseignements de la prépa ENM bordelaise.


Mardi 13 février : entrainement de culture générale  
La matinée est consacrée à un entraînement à l’épreuve de connaissance du monde contemporain.  Pendant 5 heures, les élèves doivent rédiger une dissertation sur le sujet : “ L'égalité suffit-elle à faire une société juste ?”.

Mardi 20 février : procédure pénale 
Cette fois, les élèves de la classe bordelaise s’entraînent à l’épreuve de procédure pénale du concours de l’ENM avec une dissertation de 5 heures sur le sujet : “La place des victimes est-elle spécifique en procédure pénale ?”.

Jeudi 22 février : sortie à l’auditorium 
En parallèle des enseignements et entraînements, les élèves bénéficient également de sorties culturelles, qui doivent leur permettre notamment d’élargir leurs connaissances, notamment pour les dissertations qu'ils devront rédiger dans le cadre du concours de l’ENM. 
Ce jeudi, ils assistent à la représentation, à l’auditorium de l’Opéra national Bordeaux en Aquitaine, d’un concert symphonique mettant en scène des œuvres de Richard Wagner et de Richard Strauss, sous la baguette de la cheffe d’orchestre française Ariane Matiakh.