Rapport d’activité 2024 : bilan d’une année de transformation pour l’ENM.

Ce document retrace une année singulière, sans doute l’une des plus structurantes depuis la création de l’École. L’année 2024 a été caractérisée par le changement d’échelle inédit, qui nous a conduit à étendre nos activités sur désormais deux sites parisiens et deux sites bordelais.
Cette année a également été marquée par l’accueil d’une promotion d’auditrices et d’auditeurs de justice d’une ampleur sans précédent, ainsi que par la mise en œuvre de la réforme des voies d’accès à la magistrature qui vise à gagner en visibilité et a suscité davantage de diversité et de représentativité au sein du corps judiciaire. Parallèlement, nous avons constaté une augmentation significative des publics formés par le département des formations professionnelles spécialisées (DFPS).
Notre formation continue, désormais consolidée par la certification Qualiopi, s’est encore adaptée pour proposer, à travers plus de 550 actions de formation, des parcours toujours plus individualisés. Avec un objectif clair, celui de mieux accompagner les magistrats en exercice tout au long de leur carrière professionnelle.
Ce rapport d’activité témoigne de la fierté et de l’engagement de toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien au sein de l’Ecole nationale de la magistrature. Il illustre également notre volonté commune d’ouverture et de dialogue avec la société et ses partenaires, ainsi que notre exigence de faire rayonner les standards de formation judiciaire, de porter les valeurs de l’État de droit, tant au niveau national qu’international, et de répondre ainsi aux attentes des citoyens.
👉 Découvrez l'intégralité du rapport d’activité :