Conférence Angle Droit le 16/05 : Rencontre avec la romancière Claire Jéhanno
À l’occasion de la sortie en format poche de son ouvrage « La Jurée », la romancière Claire Jéhanno sera l’invité de la prochaine conférence grand public Angle Droit organisée par l’ENM et la librairie Mollat. Lors de cette soirée-débat consacrée à la participation des jurés à la justice criminelle, Jérôme Hars, ancien président des assises de la Gironde, apportera son regard de magistrat expérimenté au côté de la romancière.
Rendez-vous à l’ENM le 16 mai à 18h30 (entrée gratuite sur inscription) ou sur la chaîne YouTube de l’ENM pour la retransmission en direct.

D’où vous est venue l’envie d’écrire sur les thèmes du procès de cour d’assises et de la fonction de juré dans votre roman ?
Claire Jéhanno : « Je ne suis pas une adepte d'Affaires sensibles ou de Faites entrer l'accusé, et pourtant j'ai toujours été assez fascinée par ce qui pouvait se passer dans un tribunal. Je trouve fondamentale l'idée qu'un citoyen ordinaire puisse participer à un procès, qu'il soit dans le public ou à la place de juré... Un jour, une de mes anciennes collègues a été tirée au sort pour l'être. Moi, je ne l'ai pas (encore) été, mais ça a ravivé mon envie d'aller voir de mes propres yeux ce qu'il se passe dans une cour d'assises. Dès la première matinée, j'ai su qu'il y avait là matière à écrire un roman fait d'humanité, de noirceur et de lumière... »
Comment vous êtes-vous documentée pour que le déroulement de votre procès fictif soit le plus vraisemblable possible ?
« Comme je n'ai pas fait d'études de droit et que je partais un peu de zéro, je me suis documentée de toutes les manières possibles ! J'ai lu des récits, vu des reportages, mais j'ai aussi évidemment assisté à des procès d'assises, récolté le témoignage d'amis, demandé des conseils à un avocat général, une juge d'instruction, un jeune magistrat passé par le Barreau de Paris... »
Dans votre livre, vous montrez comment la juge accompagne les jurés dans cette mission qui leur est inconnue, en leur expliquant notamment qu’ils jugent avec ce qu’ils sont et que la multiplicité des vécus les rend collectivement plus justes. Que représente pour vous le fait de venir parler de votre roman aux côtés d’un magistrat et dans les murs de l’École nationale de la magistrature ?
« Je suis très heureuse de venir parler de "La jurée" à l'ENM. C'est à la fois un honneur et une joie ! En écrivant ce roman, je me suis parfois dit que dans une autre vie, j'aurais adoré faire ce métier. J'ai hâte de pouvoir échanger avec un magistrat et avec le public. Je m'attends aussi à ce qu'on me parle d'une petite coquille repérée par les seuls experts dans le livre en grand format, mais qui a été depuis corrigée dans le format poche. Ouf ! »
INFORMATIONS PRATIQUES
Date : jeudi 16 mai, 18h30 > 20h. Conférence suivie d’une vente de livres avec signatures.
Lieu : Amphithéâtre Simone Veil, École nationale de la magistrature, 10 rue des Frères Bonie à Bordeaux
Inscription gratuite et obligatoire pour assister à la conférence à l’ENM Bordeaux avec le lien suivant.
Conférence filmée et retransmise en direct sur la chaine YouTube de l’ENM.
Conférence suivie d’une séance de dédicaces de Claire Jéhanno sur le stand Mollat aménagé pour l’occasion au sein de l’ENM Bordeaux.